• Accueil
  • Supply Chain Negoce & Distribution

  • Accueil
  • Supply Chain Negoce & Distribution

Supply Chain Négoce et Distribution Omnicanale

Le Négoce et la Distribution recouvrent des secteurs très variés : produits pour le bâtiment, outillage, décoration, bricolage, fournitures de bureau, ameublement, déstockage et distribution spécialisée. Le point commun de tous ces acteurs est de gérer un grand nombre de références pour satisfaire une demande omnicanale telles que des réseaux de magasins, d’agences commerciales, l’e-commerce, les livraisons à domicile ou sur chantier, etc. Ainsi, il est primordial de bien appréhender la demande prévisionnelle associée à chaque couple produit x canal de distribution afin d’y répondre le mieux possible, en minimisant les ruptures et les surstocks.  AZAP est là pour améliorer votre Supply Chain dans le négoce et la distribution.

Par ailleurs, les contraintes logistiques et tarifaires en distribution sont extrêmement nombreuses et poussent les acteurs de la filière à chercher continuellement de nouvelles solutions de gestion et d’anticipation. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intégrer vos larges référentiels produits dans vos processus d’approvisionnement. Afin de servir au mieux vos points de vente, améliorer votre taux de service, maîtriser vos niveaux de stocks entrepôts / points de vente et tirer profit des conditions fournisseurs. En effet, l’optimisation des conditions d’approvisionnements fournisseurs et des niveaux de stocks est essentielle pour préserver vos marges dans un contexte de complexité croissante (multiplication des références, des canaux, des promotions, des catalogues…).

supply chain distribution

Apport d’AZAP à la Supply Chain Distribution omnicanale & Négoce  

AZAP propose un ensemble de solutions de planification et d’optimisation de la Supply Chain adaptées à la Distribution omnicanale et au Négoce. Ces solutions ont pour objectif d’augmenter votre performance économique et environnementale. Tout ceci, en améliorant votre taux de service et en optimisant vos stocks et le coût de vos approvisionnements. Enfin, elles vous permettent de réduire votre empreinte environnementale. Ces solutions métiers recouvrent le support de votre processus S&OP,  la prévision de la demande, la planification des approvisionnements, l’optimisation des stocks, la gestion des barèmes fournisseurs et des évènements commerciaux.

Chaque solution intègre nativement vos contraintes métiers spécifiques telles que le sourcing multifournisseurs ou la gestion des dérogations. Chacune d’entre elles s’adaptent également dans le temps en fonction de l’évolution de votre activité, avec par exemple l’ouverture de nouvelles plateformes ou de points de ventes ou le changement de schéma de distribution, tout en respectant vos contraintes.

Anticipez la demande

Le Négoce et la Distribution font l’objet de spécificités commerciales qui impactent la prévision de vos ventes. Le module Demand Planning d’AZAP propose différents modèles de prévisions en fonction des typologies de produits, de leur hiérarchie, de leur saisonnalité, de leur cycle de vie, etc. Des tableaux et courbes intuitives vous permettent de visualiser rapidement l’historique de vos ventes. Ils vous permettent également de les corriger le cas échéant, d’analyser vos données, de les classer (A, B, C), en fréquence de vente, en prix, puis de calculer une prévision à n’importe quel niveau de détail ou de hiérarchie.

Une feuille de route est automatiquement calculée pour chaque prévisionniste afin de prioriser ses tâches et de gérer son activité par exception grâce à l’affichage d’alertes et d’indicateurs métiers. Par exemple, le logiciel va automatiquement vous signaler les ventes hors normes, les ventes exceptionnelles à corriger, les évènements planifiés, le cycle de vie des produits, etc..

Intégrez la distribution omnicanale

Le Négoce et la Distribution sont en pleine mutation avec la montée en puissance des nouveaux canaux de distribution (e-commerce, magasins, drives, B2B…). La solution vous accompagne dans ces différentes étapes de votre stratégie omnicanale : par exemple, le logiciel calcule la demande prévisionnelle et les besoins pour chaque canal de distribution. AZAP vous permet ensuite de piloter vos flux de manière efficace et différenciée, quelque soit le canal. Ceci en vous offrant une vision globale de l’ensemble du schéma logistique. AZAP s’adapte ainsi à votre dispositif logistique omnicanal et non le contraire. Le modèle va par la suite évoluer au même rythme que vos évolutions de schémas logistiques et s’adapter pour accompagner votre croissance.

Planifiez vos temps forts et vos catalogues

AZAP Demand Planning construit vos prévisions sur la base de vos historiques et anticipe la saisonnalité de vos temps forts. Aussi bien en sortie d’entrepôt qu’en sortie magasin. Il planifie automatiquement les quantités à approvisionner, à stocker et à diffuser afin que vos plateformes de distribution et vos points de ventes disposent des bonnes références dans la bonne quantité, au bon moment. Le logiciel assure le réassort des magasins en dynamique, tient compte des critères de mise en avant de vos produits dans vos catalogues (taille de la photo, positionnement, promotion…) et en estime l’impact sur vos ventes.

Planifiez vos approvisionnements & respectez vos contrats fournisseurs

Dans la plupart des cas, la planification des approvisionnements va utiliser les résultats de la prévision de la demande. Demand Planning est utilisé pour construire une classification de vos produits en tenant compte de le leurs historiques de vente. Ce module tient également compte de leur fréquence de sortie, leur volume, leur prix unitaire, leur hiérarchie, etc. Pour automatiser vos approvisionnements, les modules Warehouse Replenishment et/ou Store Replenishment vont calculer les commandes automatiquement en respectant vos contraintes et barèmes fournisseurs, le budget annuel par marque, vos contraintes d’entreposage, selon les cas.

Le logiciel tient compte également de vos produits stockés (au catalogue et disponibles en agence) et en « procurage » (commandés à la demande). Ceci pour vous fournir un approvisionnement optimal. Une fois les propositions de commandes fournisseurs établies, elles sont donc transmises automatiquement à l’ERP par le logiciel qui en assure lui-même le suivi.

Optimisez vos réassorts magasins/agences

Le module Store Replenishment détermine les seuils de réapprovisionnement des magasins. Ceci en fonction de vos paramètres métiers tels que leur assortiment, les périodes de l’année et fréquences d’approvisionnement. En fonction de ces seuils, le logiciel optimise vos réassorts magasins en tenant compte des niveaux de stocks, des stocks de sécurité et en cours. En cas de pénurie, AZAP alloue les quantités disponibles selon les priorités paramétrées.

Gérez vos dérogations

Au-delà des conditions négociées en amont par les achats entre les différents acteurs de la filière, il existe des schémas de prix dérogés que vous pouvez activer sur certains chantiers. AZAP permet d’intégrer l’ensemble de ces dérogations dans le flux global, ainsi que dans les projections d’approvisionnements. Cela permet donc d’économiser beaucoup de temps de report et de vérification manuelle.

Optimisez vos barèmes quantitatifs

Le module Procurement Optimization intègre les barèmes quantitatifs ou à colonnes pour optimiser vos approvisionnements. Optimisés grâce aux économies d’échelle induites par les quantités commandées. Le logiciel optimise vos commandes pour atteindre les franco et les seuils de remises, liés par exemple à l’atteinte d’un nombre de palettes, d’une quantité panachée ou d’un camion complet, tout en respectant les autres contraintes d’approvisionnement (mini, maxi, délais…).

 

« Nous avons retenu AZAP qui nous a présenté un logiciel ergonomique, dynamique, à un tarif compétitif. Nous avons été séduits par leur capacité à gérer à la fois l’approvisionnement Amont et Aval, mais aussi par une équipe projet et avant-projet très agréable et professionnelle.»

Jérémy JOUAN Directeur Supply Chain du Groupe CSP

 

« La réussite de cette aventure repose sur une forte expertise de la conduite de projet chez AZAP. Les équipes sont à l’écoute de nos besoins. Elles font preuve d’agilité lors du déploiement du prototype et de la mise en production.»

Benoît CRUYPELINCK Directeur Approvisionnement, Stokomani

Le cas de Legallais

Legallais est le distributeur N°1 en France de produits de quincaillerie à destination des professionnels. Legallais a choisi nos solutions AZAP Prévision de la Demande, AZAP Optimisation des Approvisionnements et des Stocks ainsi que notre module AZAP Reporting pour optimiser la performance de sa Supply Chain.

Le cas Beauty Success

Beauty Success est le N°1 des distributeurs franchisés de la parfumerie en France. L’entreprise a choisi AZAP Prévision de la Demande, AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks et AZAP Reporting pour améliorer ses prévisions, mais aussi le pilotage de son réseau de points de ventes et pour réduire ses stocks.

+20%

de référencement à effectif constant

Baisse significative

des stocks

+80%

de fiabilité sur les prévisions

Augmentation

de la productivité

Quelques clients dans la Distribution Omnicanale et le Négoce

supply chain distribution
logo_france_sécurité
logo_leader_price
supply chain distribution
supply chain distribution
supply chain distribution
logo_beauty_success
logo_legallais
logo_sphere
ogo_bleu_libellule
logo_nocibé
logo_stokomani
logo_descours_cabaud
supply chain distribution
logo_thiriet
supply chain distribution
supply chain distribution
logo_top_office