Mettez en place un processus S&OP

Mettre en place un processus S&OP (Sales & Operations Planning), également appelé Plan Industriel et Commercial (PIC). Cela vous permet de piloter votre entreprise plus efficacement et de prendre des décisions éclairées. Dans un premier temps, la procédure consiste à aligner les objectifs du commercial, du marketing et de la finance pour s’accorder sur une vision concertée de la demande prévisionnelle. Ensuite, charge à la direction des opérations de s’organiser pour la satisfaire au mieux par une planification optimale de ses flux et de ses capacités.

processus S&OP

AZAP vous aide à mettre en place un processus S&OP

AZAP calcule automatiquement la demande prévisionnelle sur la base de la modélisation des historiques de ventes.

Le Portail Web collaboratif facilite la récolte de données complémentaires au niveau des services commerciaux, marketing et finances (lancement/retrait de produits, opérations promotionnelles, événements divers). Ce logiciel d’aide à la décision est également un support aux réunions S&OP qui vous propose des scénarios de simulations. C’est aussi un support à la mise en œuvre d’une planification intégrée et financière (IBP : Integrated Business Planning).
Une fois obtenue une vision concertée de la demande prévisionnelle, AZAP récupère les informations sur les en-cours et les niveaux de stocks afin d’en déduire la planification des approvisionnements, de la production et de la distribution.
Enfin, le logiciel élabore un reporting qui mesure la performance (fiabilité des prévisions), suit le réalisé par rapport au prévisionnel et détermine l’atterrissage (financier, niveau de stock…).

Mettez en adéquation la demande et les capacités

Afin de satisfaire la demande prévisionnelle, AZAP réalise des simulations afin d’ajuster la planification des capacités de production, de stockage et de distribution. Faut-il augmenter ou réduire les cadences ? Mettre en place une équipe supplémentaire ? Anticiper des fabrications ? Réserver des capacités de stockage, de transport… ? Dans le cadre d’une fabrication multisite ou d’un appel à la sous-traitance, quels-sont les scénarios les plus appropriés ?
Le logiciel vous guide donc dans vos décisions en s’appuyant sur des éléments chiffrés.

Etablissez des scénarios de simulations

AZAP compare des scénarios de simulations portant sur :

  • Les options prévisionnelles
  • Les options industrielles (nombre d’équipes, stock d’anticipation, possibilité de sous-traitance…)
  • Les optimisations financières (énergie, matières premières, ressources humaines, cadences machines…)

 

Vous pouvez également libérer manuellement les contraintes de diverses variables (capacités de production, de stockage…) pour disposer de multiples scénarios

Optimisez vos capacités de production

AZAP calcule une planification de production optimale en fonction de très nombreuses contraintes :

  • Lignes de fabrication : produits fabriqués, cadences, taille de lots, équipes…
  • Périodes de maintenance, de fermeture…
  • Spécificité de vos moyens de production en propre ou sous-traités