AZAP4.0 : une plateforme de services logiciels et d’interfaces graphiques métier pour une Supply Chain agile et responsable

Nos habitudes de consommation changent à vive allure, nous sommes confrontés à une croissance d’évènements majeurs, nous devons minimiser notre impact environnemental. Autant de challenges pour votre Supply Chain, qui doit de plus s’adapter au développement du commerce digital.

L’outil informatique de pilotage de votre Supply Chain n’est plus à même d’évoluer et vous avez besoin d’une nouvelle génération de plateforme à la fois flexible, agile et facile à faire évoluer.

L'internet

C’est la mission que s’est donnée AZAP4.0 : vous offrir un environnement de pilotage de votre Supply Chain qui vous aide à faire face à ces nouveaux défis et en faire un élément clé dans le développement de votre avantage concurrentiel.

AZAP4.0 est le résultat de 3 années d’investissement en R&D, guidées par les enjeux de notre époque qui impactent les chaines d’approvisionnement :

  • Une nécessité d’agilité et de flexibilité pour répondre rapidement aux disruptions de plus en plus nombreuses.
  • Une capacité à gérer de grands volumes de données tout en garantissant une performance d’exécution optimale.
  • Des fonctions d’optimisation sophistiquées et intelligentes à base d’IA pour gérer des processus d’approvisionnement de plus en plus complexes du fait du commerce omnicanal.
  • Des interfaces utilisateurs très intuitives pour gagner en efficacité et éviter des erreurs souvent couteuses en Supply Chain.
  • Et enfin, une automatisation très poussée de type RPA, pour libérer du temps aux opérationnels afin qu’ils se consacrent aux situations plus complexes et stratégiques.

Le résultat est l’architecture fonctionnelle ci-dessous, d’une grande simplicité tout en étant puissante dans ces possibilités de modélisation et d’automatisation, et facile à paramétrer et à utiliser :

L'internet

AZAP4.0 est constituée d’un ensemble de services logiciels métiers, accompagnés de composants d’interfaces graphiques métiers également, qui peuvent être appelés à la demande.

Vous travaillez à partir d’un système intégré pour aligner les organisations sur les priorités de votre Supply Chain ​: améliorer la visibilité, la réactivité et la productivité, depuis vos fournisseurs jusqu’aux magasins​/ points de ventes

 

« Afin de suivre la croissance de STOKOMANI, nous avons pu bénéficier de la nouvelle version AZAP4.0 Store Replenishment. Cette plateforme renouvelle l’ergonomie de l’outil pour le plus grand plaisir des utilisateurs, augmente la rapidité et la puissance de calcul, tout en conservant la clarté et l’efficacité historique du module»

Benoît CRUYPELINCK
Directeur Approvisionnement, Stokomani

Production Planning

Ce module offre une palette complète de services logiciels métiers pour rendre le travail du planificateur de la production plus simple et plus efficace.

Les objectifs de ce module se résument aux 3 points suivants :

  1. L’amélioration du service client grâce à une meilleure anticipation et une affectation de ressources optimisée
  2. Une baisse des coûts et une amélioration de la productivité grâce à une réduction de la sous-traitance, des urgences, des changements de dernière minute et à une optimisation des campagnes.
  3. Une réduction des stocks par une meilleure utilisation des ressources et un mix produit plus performant.

Les principaux services logiciels disponibles sont :

  • Le calcul des plans de production par famille de produits sur le moyen terme (12 à 36 mois).
  • L’optimisation de l’affectation des besoins de production sur les différents sites de production et de stockage.
  • La détection des goulets d’étranglement.
  • Des fonctions de simulation de charge/capacité en support à l’aide à la décision.

D’autres services logiciels permettent également de réaliser les calculs du plan de production pour des environnements multisites, avec :

  • Le calcul des besoins de production par article (6 à 18 mois).
  • L’optimisation de l’affectation des besoins de production sur les différents sites de production
  • La prise en compte de l’impact environnemental dans chaque scénario
  • Le calcul automatique des stocks de sécurité à mettre en œuvre.

Distribution Planning

Etroitement lié au module de planification de la production, le module de planification de la distribution vise à vous procurer  :

  1. Une optimisation globale des stocks en offrant une vision d’ensembleet en facilitant une planification d’affectations / réaffectations intersites.
  2. Une amélioration du service client grâce à une vision intégrée de la chaine d’approvisionnement et donc un cycle de planification plus rapide.

Les principaux services logiciels métiers fournis ont pour but notamment de :

  • Calculer  le plan d’approvisionnement matières et emballages, intégrant :
    • L’optimisation du plan et des transferts
    • Le calcul du Plan de Distribution en optimisant les stocks de chaque entrepôt
    • L’optimisation de l’affectation des stocks sur les différentes plateformes de distribution
    • L’optimisation des coûts de transport et de l’impact environnemental.
  • Tout en permettant une optimisation globale ou locale :
    • Une optimisation simultanée/différenciée des Plans de Transport, de Production et de Distribution,
    • La possibilité de privilégier l’une ou l’autre approche.

Warehouse Replenishment

Ce module bénéficie de la longue expérience d’AZAP dans la réalisation de projets d’optimisation de l’approvisionnement fournisseurs et des stocks des plateformes.

Il vise 2 objectifs principaux :

  1. Améliorer la performance financière de l’entreprise en réduisant les coûts d’achats, des stocks et du transport, tout en maitrisant l’impact environnemental de vos approvisionnements.
  2. Réduire la charge de travail des approvisionneurs pour augmenter les volumes traités, améliorer la qualité des décisions d’approvisionnement et se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée et le service client.

Le module permet ainsi d’optimiser et de planifier le réapprovisionnement de vos stocks dans votre réseau en fonction des plans de demandes, de votre politique de stock et de plein d’autres facteurs variés comme  l’impact environnemental.

Vous définissez les produits cibles dont vous souhaitez accroitre la performance commerciale et le logiciel vous accompagne dans l’amélioration des niveaux de service et du chiffre d’affaire correspondant.

Son originalité réside dans un savoir-faire important contenu dans les services logiciels proposés et autres règles métiers, et une démarche originale pour l’évaluation des politiques de stock et sa capacité à aller jusqu’à la gestion et passation des commandes automatiquement.

Il est constitué d’une palette complète de services logiciels d’approvisionnement qui rendent le travail de l’approvisionneur plus simple et plus efficace. Il est ainsi possible de générer automatiquement un plan d’approvisionnement et de stock prévisionnel.

Des interfaces utilisateurs graphiques de type feuille de route dédiée affichent des alertes spécifiques et vous offrent la possibilité de passer des commandes à vos fournisseurs automatiquement ou après filtrage automatique et contrôle de votre part.

Dans le secteur du négoce, un service logiciel spécifique à ce métier est disponible pour mettre en œuvre vos politiques de dérogations.

Liste des principaux services logiciels métiers disponibles :

Politique de Stocks sélective en accord avec la stratégie commerciale​

Calcule automatiquement les politiques de stocks en intégrant le taux de service cible, la classification produits et les délais fournisseurs pour faire face aux incertitudes de prévisions et gérer les seuils, quantités et fréquences de réapprovisionnement. Ce service logiciel vous alerte sur les stocks dormants, les surstocks, les DLC / DLUO…​

Planification des capacités de stockage ​

Dimensionne vos capacités de stockage et de réception. Vous projetez vos stocks en quantité et en valeur grâce au plan d’approvisionnement moyen terme qui exploite vos historiques de ventes automatiquement.​

Bénéfices globaux :

D’une planification sans contrainte à la planification sous contraintes, le module AZAP4.0 Warehouse Replenishment contribue à ​aligner les organisations sur les priorités issues des prévisions de la demande pour améliorer vos niveaux de service et augmenter vos ventes​.

Procurement Optimization

Ce module est un complément du module Warehouse Replenishment. Il fournit à ce dernier les informations liés à vos contrats fournisseurs, typiquement de tarifs et conditions d’approvisionnement pour chaque liaison fournisseur – plateforme, avec pour objectif d’optimiser vos coûts d’achat.

Les principaux services logiciels métiers disponibles de ce module s’articulent autour des 3 familles suivantes :

  1. Intégration des barèmes tarifaires
  2. Valorisation des commandes
  3. Optimisation des conditions d’approvisionnement.

Dans le détail :

Optimisation des approvisionnements selon les contraintes exprimées​

Pour élaborer automatiquement le plan d’approvisionnement optimal (meilleurs lots en fonction des tranches de barèmes) tenant compte des contraintes exprimées : lots économiques au produit ou à la famille, franco du fournisseur, conditions économiques​, etc.

Optimisation des coûts totaux ​

Pour gérer les barèmes tarifaires afin d’aacheter au meilleur fournisseur, au meilleur prix dans le respect des contrats multifournisseurs négociés : spéculation en cas de promo à l’achat, achat a minima avant une baisse de prix, exploitation des dérogations en cours …​

Contrats et Engagements Fournisseurs​

Pour intégrer les délais, les calendriers, les cadenciers, les top horaires fournisseurs, ainsi que les contrats et engagements de livraisons des fournisseurs.​

Connaissance des Fournisseurs​

Pour calculer les indicateurs de performances des fournisseurs à partir du  suivi des commandes et de leurs réceptions : fiabilité, OTIF (On Time In Full), délais réels…​

Demand Planning

Les objectifs de ce module sont multiples mais contribuent à vous focaliser sur les sujets importants et urgents​, grâce à la feuille de route du prévisionniste, à ses fonctions d’alertes et à son automatisation très poussée.

Il est constitué d’une palette complète de services logiciels métiers qui rendent le travail du prévisionniste plus simple et beaucoup plus efficace.

Vous pouvez ainsi :

  • structurer et standardiser vos processus d’élaboration des prévisions au sein d’une seule et même solution et ce, pour chacun de vos canaux de vente et chacune de vos filiales ;
  • adapter les prévisions selon les cas avec des promotions ou des événements particuliers ;
  • corriger automatiquement les historiques grâce à ses méthodes d’apprentissage intégrées ;
  • connecter vos prévisions avec les données disponibles à l’extérieur de votre société​ ;
  • piloter activement votre portefeuille de produits​ en paramétrant les lancements, arrêts, remplacements de produits, les animations et les campagnes de mise en avant ainsi que les opérations promotionnelles;
  • utiliser les principaux Indicateurs Clés de Performances (KPI) comme la fiabilité des prévisions, les biais ou encore visualiser votre atterrissage financier pour revoir et améliorer vos processus en continu et gagner encore en performance.

Les services logiciels métier d’AZAP4.0 Demand Planning analysent vos historiques de vente (clients et consommateurs) ainsi que vos données commerciales & marketing historiques afin de prévoir automatiquement la demande future, de calibrer la marge d’erreur et de construire un plan de production et/ou d’approvisionnement pour satisfaire la demande en tenant compte des ressources disponibles et de l’ensemble de vos contraintes.

Son originalité réside dans sa capacité à prévoir la demande et à calculer l’incertitude des prévisions, y compris pour des produits nouveaux ou sans historique grâce à ses modules d’IA intégrée.

Les bénéfices les plus notables sont l’amélioration du taux de service au client et la baisse significative des approvisionnements non planifiés, pour au final, générer des réductions de coûts importantes.

Collaborative Forecasting

L’objectif de ce module est d’aligner les organisations et les responsables de l’entreprise sur une vision concertée de la demande prévisionnelle. Pour ce faire, ce module qui complète AZAP4.0 Demand Planning, facilite le partage des prévisions calculées en central avec les équipes terrain.

Son interface intuitive permet d’intégrer aisément les données issues des services commerciaux, marketing, financier, ainsi que des filiales, pour d’une part, compléter et ajuster les calculs de prévisions issus des modélisations statistiques, et d’autre part, les valider via un processus collaboratif.

Intégrant un workflow facilement paramétrable, AZAP4.0 Collaborative Forecasting donne de la visibilité sur votre processus de prévision mensuel (voire plus fréquent) et vous guide dans vos opérations de validation ou de saisie par les équipes terrain.

Store Replenishment

L’objectif de ce module et des services logiciels métier fournis est de permettre une optimisation de l’approvisionnement des points de vente et de l’impact environnemental, tout en respectant :

  • les contraintes de transport,
  • le caractère très aléatoire des ventes pour certains produits,
  • les capacités de réception,
  • les coûts liés à la fréquence d’approvisionnement.

Ce module offre de nombreux services logiciels métiers :

Politique de stock

Un service qui permet de définir et de mettre en œuvre une politique de stocks sélective en accord avec la stratégie commerciale.

Il est ainsi possible d’adapter sa politique de stock aux fluctuations de la demande, et ainsi d’accélérer votre « cycle to cash ».

Portefeuille Produits et Assortiments

Ce service logiciel métier permet de définir le plan d’assortiment de chaque point de vente afin d’optimiser son calcul lors d’une implantation initiale, d’une ouverture de magasin, d’une opération promotionnelle ou d’un réassort régulier.

Réallocation

Des services logiciels d’optimisation des flux pour tous les canaux de ventes​ sont également disponibles.

Par exemple, il est possible d’élaborer automatiquement des réallocations du réseau pour éviter les ruptures et surstocks. En cas de pénurie, il alloue les quantités disponibles selon diverses règles de priorités (canal ou format de distribution, clients, produits…).

Regroupement 

Un service métier permet également de calculer les regroupements de réapprovisionnements de plusieurs magasins d’une même zone pour optimiser les livraisons (multi-drop), en particulier dans le cas du direct fournisseur. Divers scénarios de distribution peuvent ainsi être simulés pour vous aider à trouver le meilleur dans chaque situation.​

Pilotage des stocks dans le réseau de distribution par le niveau de service ​

Un service logiciel permet de gérer des réseaux de distribution multisites et multiniveaux (entrepôts centraux, dépôts, magasins).

Il prend en compte l’affectation par site des différents types de références et de leurs modes de déploiement (ex : produits saisonniers réceptionnés en central puis déployés en direct sur les magasins selon leur potentiel de vente ou réassorts réguliers de produits de fond de rayon depuis un dépôt régional).

En fonction des délais de livraison et des niveaux de services, AZAP détermine la zone de chalandise et les niveaux de stocks optimaux de chaque point du réseau de distribution.​

Promotion Planning

Ce module est dédié à la gestion anticipée / proactive des promotions et autres opérations commerciales, de leur création à leur fin de vie.

Il s’adresse aux industriels qui souhaitent anticiper et planifier leurs campagnes de promotion, de la planification d’un événement dans le budget de l’année A+1, à sa comptabilisation dans le bilan financier, et ce au niveau le plus fin.

  • par enseigne (et sa part de marché)
  • par unité de besoins ou produits, et volumes
  • par période, mois
  • par type de promotion,
  • etc.

tout en respectant les attentes du marketing.

Une interface utilisateur intuitive lui est associé pour planifier, simuler et gérer toutes vos opérations ou évènements promotionnels (NPI – Nouveaux Instruments Promotionnels) dans un seul et même environnement.

Une opération va typiquement concerner une enseigne cible, un produit, des dates d’action, des volumes prévisionnels ainsi qu’une description détaillée de l’opération et de ses paramètres.

Le module permet également d’établir les budgets des opérations de promotion, de planifier l’ensemble des opérations au travers d’un workflow et de réaliser les bilans financiers correspondant afin de faire un contrôle budgétaire à un niveau de détail très fin.