AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain qui contribue à améliorer la performance économique et environnementale des entreprises, accompagne le groupe MATERNE/ BEL depuis plus de 10 ans. En 2023, ce partenariat de longue date et à dimension internationale se renforce : MATERNE North America confie à AZAP la mise en œuvre d’une solution IBS (Inventory Balancing System) d’équilibrage des flux depuis ses sites de production vers ses entrepôts nord-américains.

BEL est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque (Boursin, Babybel, La Vache qui Rit). Il a racheté le groupe Materne  & Mont Blanc, connu pour ses purées de fruits Pom’Potes® et sa gamme laitière à marque Mont Blanc®. Materne propose par ailleurs, sur le territoire américain, les produits de la marque GoGo squeeZ®, des compotes de pommes en gourde, des smoothies et autres mélanges de fruits et de légumes.

Des objectifs ambitieux

Contraint par le temps et confiant dans sa capacité de délivrer, Materne North America s’est tout naturellement tourné vers AZAP. En effet, les solutions AZAP de Supply Planning et de Production Planning à capacité finie sont déjà implantées avec succès chez Materne en France et aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Ainsi, Materne a fait installer en moins de six mois une solution qui optimise à la fois les stocks des entrepôts et les chargements inter-dépôts, en remplacement de celle élaborée sur Excel qui montrait ses limites.

« Nous avons confié ce projet aux experts AZAP pour implémenter une solution IBS dans l’outil que nous utilisons déjà au quotidien et que nos équipes connaissent parfaitement. Nous savions que le cahier des charges pourrait être respecté malgré un timing court, et que nous pourrions ainsi rapidement gérer notre DRP depuis la production jusqu’au déploiement de nos stocks », explique Julia WAGNER, Senior Demand Planner chez Materne North America.

« Notre projet était d’être capable de gérer différents flux en chargements complets, donc d’optimiser au mieux nos chargements, notamment en profitant de l’intermodalité », précise Julia WAGNER. L’IBS est un système qui permet d’équilibrer les stocks dans un contexte multisites. Ses principaux objectifs sont opérationnels : avoir le bon stock, au bon moment, au bon endroit, pour éviter rupture, surstock et des flux retours coûteux. Mais ils sont aussi stratégiques pour Materne  North America, qui souhaitait pouvoir travailler par anticipation et optimiser son ratio entre camions et rail-route pour limiter ses émissions de CO2, de même que ses déploiements et ses niveaux de stocks en fonction des périodes de l’année afin d’éviter la rupture et la saturation.

Un réseau logistique multisites

Materne North America compte 2 usines aux États-Unis : la première à l’ouest du pays, à Nampa, et la seconde à l’Est, à Traverse City, auxquelles s’ajoutent 2 entrepôts, à Salt Lake City et Lockport. L’écart entre Salt Lake City et Lockport est le même qu’entre Paris et Bucarest : le réseau largement étendu ajoute de la complexité au besoin de l’entreprise d’équilibrer ses dépôts.

La modélisation des flux du projet IBS américain intègre aussi des sites français, soit en tout : 4 sites de production, 3 sites de stockage et 200 références. Certains produits sont en effet spécifiques à une usine, d’autres sont communs à plusieurs, d’autres enfin sont importés depuis la France. Chaque nouvelle gamme de produits créée est dorénavant intégrée au programme.

« AZAP se démarque en intégrant une expertise spécifique liée à l’optimisation des camions, qui fait partie intégrante de notre APS. C’est une vraie plus-value pour l’entreprise et l’étendue du territoire couvert », ajoute Yoann BEUREL, Directeur de projet chez AZAP.

De nombreux bénéfices à court terme

Autonomie, anticipation et gain de temps sont les premiers bénéfices probants constatés moins de deux mois après la mise en place de l’outil par AZAP. La modélisation ayant été réalisée de façon collaborative, les chefs de projet Materne sont en mesure de dispenser directement la formation à leurs équipes. L’élaboration des stratégies de déploiement permet à l’entreprise de travailler par anticipation plutôt qu’en réaction, de mieux communiquer avec les transporteurs et de gérer plus facilement la saisonnalité des produits et les aléas. Désormais, l’optimisation a seulement besoin d’être validée, la gestion concernant uniquement les exceptions, ce qui représente un gain d’une heure par jour.

« Le fait d’avoir le bon produit au bon moment et d’optimiser les flux intersites permet des gains d’efficience dans l’organisation en tant que telle, mais également des gains vis-à-vis de la disponibilité des produits, de la logistique, et donc du taux de service. Ce qui contribue plus globalement à la croissance de Materne  North America », déclare Fabien GRATTEPAIN, Directeur Général d’AZAP.

Fort de ce succès, le projet devrait se poursuivre et donner lieu à deux extensions. La première consistera à gérer l’usine de Nampa en mode flux tiré au lieu de flux poussé, ce qui permettra de définir ce qui reste stocké à l’usine au lieu d’envoyer systématiquement tous les produits à l’entrepôt, avec les risques de retours ou de saturation induits. La deuxième visera à intégrer deux dépôts de la Business Unit canadienne en mode flux tiré.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE