Julia Wagner, Senior Demand Planner MATERNE NORTH AMERICA, Yoann Beurel, Directeur de projet AZAP et Fabien Grattepain, DG d’AZAP ont exposé le projet réussi de mise en œuvre d’une solution d’équilibrage des flux depuis les deux usines vers les deux entrepôts de MATERNE NA.
Contraint par le temps et confiant dans sa capacité de délivrer, MATERNE NA a choisi AZAP, dont les solutions de Supply et de Production Planning sont déjà implantées avec succès chez MATERNE France et NA, pour installer en quelques mois une solution qui optimise à la fois les stocks des entrepôts et les chargements inter-dépôts, en remplacement de celle montée sur Excell qui montrait ses limites.
Dans un contexte de forte croissance des flux, il s’agissait en effet de tenir compte des contraintes. Contraintes de capacité de réception des entrepôts, d’anticiper les flux pour favoriser le rail-route (moins coûteux mais plus lent) et de constituer des camions complets pour minimiser les coûts en optimisant le choix des produits (pour éviter ruptures et surstocks, en respectant les stocks de sécurité et les capacités entrepôts).
Implémentée depuis quelques mois après un paramétrage adapté de la solution standard d’AZAP. Notre solution donne toute satisfaction tant sur le plan des résultats fonctionnels que des gains financiers et de temps apportés. Fort de ce succès, le projet devrait se poursuivre et donner lieu à deux extensions : intégration d’une usine dans l’équilibrage des flux en flux tiré et intégration en flux tiré de deux dépôts de la BU canadienne.
Autres témoignages clients qui pourraient vous intéresser :