• Accueil
  • Blog/
  • Planification de la Supply Chain
  • LIFE SCIENTIFIC optimise sa production sous-traitée

  • Accueil
  • Blog
  • Planification de la Supply Chain
  • LIFE SCIENTIFIC optimise sa production sous-traitée

LIFE SCIENTIFIC fait fabriquer des produits phytosanitaires sans brevets. Basé à Dublin, il connaît une forte croissance de par son développement à l’international. Avec AZAP,  il a mis en œuvre une solution de Planification de production pour piloter sa douzaine de sous-traitants internationaux. Auparavant, Omar Chirou, Responsable sous-traitance et approvisionnement de LIFE SCIENTIFIC, était seul pour élaborer ces plans de production sur Excel. La volonté de multiplier les sous-traitants pour limiter les risques, couplé à la croissance de l’activité, ont en effet montré les limites de ce mode de gestion.

Un projet de planification de production rondement mené

LIFE SCIENTIFIC s’est d’abord tourné vers SAP (Business One et Hana). Mais les coûts induits se sont avérés disproportionnés. Christine Robertson, Directrice Supply Chain de LIFE SCIENTIFIC, connaissait l’éditeur de logiciels de prévisions et de planification AZAP de longue date. Elle a alors eu l’idée de le contacter pour lui soumettre sa problématique. Fort de sa connaissance métier, AZAP a rapidement converti l’expression des besoins de LIFE SCIENTIFIC dans un pilote élaboré à partir des données du fabricant. Cela a permis aux utilisateurs d’aisément se projeter. La connexion d’AZAP avec SAP a également été rondement menée, afin de mettre à jour les données en automatique. Ainsi, à l’issue d’un planning tenant compte de la période de forte activité de LIFE SCIENTIFIC, AZAP a configuré la solution de planification de production et formé les équipes pour une mise en œuvre en septembre 2022.

Des bénéfices multiples

Grâce à AZAP, LIFE SCIENTIFIC bénéficie d’un outil plus efficace et plus fiable. En effet, 3 personnes peuvent dorénavant l’utiliser, ce qui limite les risques et réduit les erreurs. L’automatisation des calculs permet aux planificateurs de passer plus de temps sur les analyses qu’à alimenter le système en données, d’où un gain de valeur ajoutée. En plus de gagner du temps, les utilisateurs bénéficient aussi d’alertes sur les ruptures prévisionnelles, ce qui favorise leur proactivité. Enfin, les sous-traitants ont une meilleure visibilité sur les besoins grâce à des plans de production élaborés sur 12 mois. D’où une plus grande satisfaction des sous-traitants comme des clients.

Les prévisions après la planification de production

Ravi de ce premier projet réussi, LIFE SCIENTIFIC a poursuivi le déploiement d’AZAP, dont il apprécie la modularité, par la partie Prévision de la demande. Le but est notamment de mieux gérer la forte saisonnalité de ses produits. Par la suite, LIFE SCIENTIFIC pourrait être intéressé par AZAPlanet et par AZAP Approvisionnement …