La Monnaie de Paris est la doyenne des institutions françaises et l’une des plus anciennes entreprises du monde. Elle exerce le service public de la fabrication des pièces d’Euro. Elle frappe également des monnaies pour des pays étrangers, dans le cadre d’appels d’offres internationaux, qu’elle produit sur son site de Pessac en Gironde. Elle fabrique par ailleurs sur son site historique, Quai de Conti à Paris,  des objets d’art de collection (monnaies, médailles, bijoux, décorations, fontes…) et soutient la création artistique contemporaine (collaborations avec Philippe Starck, Karl Lagerfeld ou Christian Lacroix).

La stratégie de La Monnaie de Paris est d’unifier ses processus en construisant une Supply Chain de bout en bout, afin de gagner en productivité et de centraliser la gestion de ses données.

L’institution a lancé une consultation pour trouver une solution fiable et performante qui remplace Excel. Elle cherche de plus à diminuer ses ruptures de stocks. Elle veut aussi pouvoir analyser ses historiques afin de se projeter sur les nouveaux thèmes et avoir les moyens de comparer les démarrages de ses ventes. Enfin, elle souhaite améliorer la performance de ses équipes en travaillant par exception et en automatisant les tâches sans valeur ajoutée, en vue de se concentrer sur ce qui requiert plus d’expertise.

La Monnaie de Paris a retenu AZAP et son logiciel de Supply Chain AZAP 4.0 afin d’optimiser la fiabilité de ses prévisions,  la gestion de ses stocks ainsi que la planification de sa production et de ses ventes.

AZAP va désormais garantir l’efficacité de la Supply Chain de La Monnaie de Paris tout en augmentant durablement ses performances.

Hugo Bouyer, Responsable Supply Chain de la Monnaie de Paris, se réjouit « d’avoir trouvé en AZAP un partenaire expert à taille humaine, dont l’expérience garantira une mise en œuvre optimale du projet ».

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec une entité aussi prestigieuse. Nous nous réjouissons d’accompagner La Monnaie de Paris dans la mise en œuvre d’une Supply Chain plus performante », déclare Fabien GRATTEPAIN, Directeur Général d’AZAP.