STOKOMANI, acteur de référence sur le marché français du déstockage et du discount, s’est adjoint l’expertise d’AZAP, éditeur de logiciels spécialiste de la Supply Chain agile, intelligente & responsable, afin de soutenir son développement. Un accompagnement qui, depuis 2015, ne cesse d’évoluer au rythme des besoins de l’enseigne et des enjeux du marché.

Afin de répondre au mieux à la croissance de son réseau de distribution, au développement du commerce digital et au besoin de piloter les flux aval de ses plateformes vers ses points de vente, STOKOMANI a lancé en juillet 2015 une consultation pour sélectionner un logiciel de planification avancée de la Supply Chain (APS). L’enseigne a choisi l’éditeur AZAP, dont la palette de fonctionnalités proposées facilite et rend plus efficace le travail de l’utilisateur.

« Nous avons choisi AZAP pour plusieurs raisons. La qualité de ses références, d’abord : nous avons pu savoir comment s’était déroulé l’accompagnement prodigué à d’autres clients. L’humain ensuite : nous avons rapidement noué une relation de partenariat et de confiance avec les équipes », explique Benoit Cruypelinck, Directeur des approvisionnements chez STOKOMANI. À l’époque, le choix se porte sur les solutions AZAP planification et AZAP prévision des ventes. « Pendant toute la phase projet du déploiement, entre 2015 et 2016, nous avons bénéficié d’une solide expertise des équipes AZAP, sur la partie cadrage notamment. Le triptyque performance, coûts et délais a été très bien respecté », ajoute-t-il.

Ce premier projet réussi a lancé le début d’un véritable partenariat entre STOKOMANI et AZAP. « Nos échanges réguliers avec les chefs de projets donnent parfois naissance à de nouveaux projets », commente Olivia Mortier, Cheffe de projet et responsable des prévisions chez STOKOMANI.

« AZAP a réellement accompagné la croissance de STOKOMANI. Les outils mis en place nous ont énormément facilité l’ouverture des magasins, en dupliquant la gestion de magasins modèles. Nous avons pu ainsi, sur une seule semaine, au niveau logistique, transférer un tiers des stocks prévus pour l’implantation du magasin. Cela nous a permis de gérer un pic, entre 2018 et 2019, de 24 ouvertures de magasins suite aux rachats d’enseignes, soit +118% de magasins sur cette période », note Benoit Cruypelinck. En 2019, STOKOMANI a géré 440 000 couples produits / variantes logistiques, l’équivalent de 2,2 millions de lignes de commandes passées et de 193 M€ de marchandises livrées à ses magasins.

    • 2015 – Gérer le fort développement du réseau de magasins
    • 2019 – Optimiser les stocks de permanents
    • 2021 – Affiner la politique de stocks et intégrer les nouvelles pratiques du commerce en ligne

 

Cliquez ici pour afficher le communiqué de presse complet et pour en savoir plus sur les autres projets entre AZAP et Stokomani.