Paris le 03/09/2020

Pour supporter sa croissance continue, améliorer la collaboration entre les services prévision et approvisionnement autour d’un outil partagé et optimiser ses ressources, le Laboratoire Arrow a retenu AZAP Prévision et AZAP Optimisation des approvisionnements & des stocks.

Le Laboratoire Arrow est la filiale française du groupe international Aurobindo Pharma. Il compte près de 200 collaborateurs. Créé en 2000, le Laboratoire commercialise depuis son siège basé à Lyon, des médicaments de marque et médicaments génériques, en ville et à l’hôpital. La dynamique de croissance et de lancements du laboratoire lui ont permis de s’imposer comme un acteur incontournable du marché des médicaments génériques en France. En volume distribué, le laboratoire est 7ème sur le marché officinal et figure parmi le top 3 du marché hospitalier (1) tous laboratoires confondus.

Un logiciel pour gérer la croissance

Suite au renforcement de la position du laboratoire sur le marché, aussi bien à la ville qu’à l’hôpital, les volumes distribués ont augmenté de manière significative : de plus de 50 % (2) sur les 6 dernières années. En septembre 2019, le Laboratoire a lancé un projet pour trouver un logiciel qui permette au département Supply Chain de supporter sa croissance et la complexité induite de sa Supply Chain. En effet, une évolution de ces outils était devenue une nécessité pour faire face à la multiplicité des références (gestion du cycle de vie avec suivi des fins de stocks et approvisionnement du produit remplaçant), des fournisseurs et des caractéristiques marchés (spécificités dues aux changements réglementaires, de prix, de conditionnement …). En plus de ces besoins de suivi et d’optimisation, le laboratoire devait également pouvoir mieux tenir compte des délais d’approvisionnement et de leur variabilité, dans un secteur pharmaceutique qui est de plus en exigeant et contraint par de nouvelles réglementations.

Améliorer la collaborations entre les services prévision et approvisionnement

A l’issue d’un appel d’offre, le Laboratoire ARROW a retenu les modules AZAP Prévision de la Demande et AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks. Les objectifs du projet étaient multiples :

  • optimiser le niveau des stocks
  • réduire les ruptures
  • uniformiser les processus
  • gagner du temps administratif en recentrant le travail sur les tâches à valeur ajoutée
  • fiabiliser les prévisions
  • optimiser les achats et les approvisionnements
  • fiabiliser les données dans les systèmes d’information

 « Nous avions besoin d’un outil qui améliore la collaboration entre les services prévision et approvisionnement, et qui nous permette de travailler de manière plus efficiente sur les produits qui nécessitent une intervention à valeur ajoutée. Pouvoir travailler par exception, focaliser l’équipe sur les produits qui le nécessitent tandis qu’AZAP gère le reste en automatique sera un atout », expose David Aranda, Chef de projets Supply Chain du Laboratoire ARROW. Il poursuit : « Nous respectons les délais depuis le départ, même si nous avons démarré le projet au début de la crise du COVID-19. Au lieu de 2 jours en présentiel tous les 15 jours, nous avons effectué nos réunions à distance et tout s’est très bien passé. En plus du support d’AZAP, nous apprécions aussi sa force de proposition et son apport de bonnes pratiques en les confrontant à nos particularités, spécificités qui sont assez nombreuses ».

« Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre expertise reconnue des prévisions et des approvisionnements, acquise auprès de nombreuses sociétés pharmaceutiques, au service du Laboratoire Arrow », se réjouit Dominique Bourgoin, Directrice Générale d’AZAP.

 

A propos d’AZAP

Créé en 2000, AZAP est éditeur et intégrateur de logiciels de prévisions et de planification automatisée (APS, Advanced Planning System ou SCP, Supply Chain Planning). S’inscrivant dans une vision collaborative avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique (des clients aux fournisseurs), AZAP bénéficie de l’expertise et de l’expérience exclusive de spécialistes des flux pour répondre au mieux aux besoins stratégiques, tactiques et opérationnels des responsables logistiques. AZAP est installé sur plus de 500 sites clients en France, en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Asie. C’est un outil d’aide à la décision implanté principalement dans les secteurs de la grande consommation, de la pharmacie, de la chimie, de l’agroalimentaire, de la boisson, de l’industrie B2B, de l’emballage et de la distribution. En tant que spin off de DIAGMA, cabinet de conseil en SCM réputé, AZAP se développe en toute indépendance. www.azap.com