Dominique Bourgoin, Fondatrice d’AZAP, a été interviewée par Michel Fender, dans le cadre de la rédaction de son ouvrage « La Gestion et le Pilotage des stocks » pour éclairer les lecteurs sur les apports d’AZAP et de ses solutions logicielles en matière d’outils analytiques et de méthodologies d’optimisation.
Dès les années 70, le cabinet de conseil DIAGMA a développé des méthodologies et des outils pour planifier la production de Kronenbourg et de Heineken, puis d’autres producteurs de boissons. La dimension prévisions des ventes a été ajoutée dans les années 1990-95 afin de mieux anticiper la demande. Le logiciel AZAP est né en 1997. Nous avions la maturité pour développer une offre apte à piloter l’ensemble des opérations couvrant les prévisions, les événements promotionnels, la production et les approvisionnements. Puis des modules complémentaires, comme Tarifs pour optimiser les conditions d’achats, sont venus enrichir l’offre. Le développement de la solution AZAP s’est donc inscrit dans une logique de continuité du travail effectué avec DIAGMA. Et la société AZAP a été fondée de manière indépendante en 2000.
AZAP développée dans une dynamique d’innovation et d’indépendance
L’évolution d’AZAP s’est faite en parallèle de celle des outils. Il est essentiel de noter que la société AZAP a été développée dans une double dynamique d’innovation et de forte indépendance. Des aides ont été octroyées par l’ANVAR, ce qui a permis de travailler dans un premier temps sans client, et donc de conserver une totale liberté de conception, non biaisée par les besoins spécifiques d’un client donné.
Aujourd’hui, forts de notre expérience et de notre expertise, nous développons la solution AZAP4.0, plateforme cloud composée de 8 modules visant à améliorer la performance économique et environnementale des chaînes d’approvisionnement du Commerce Omnicanal. (voir schéma ci-dessous)
L’incertitude comme principe fondamental de la solution AZAP
Dans les principes qui ont animé la création de la solution AZAP, la notion d’incertitude occupe une place très importante. Tous les modules en sont imprégnés. Nous considérons la volatilité comme intrinsèque à toute Supply Chain et nous avons souhaité que toutes les données puissent être variables, à la fois dans le temps et l’espace. C’est ainsi le cas des prix bien sûr. De même, un produit peut être en MTS (Make to Stock) sur un site et en MTO (Make to Order) sur un autre. Une politique de stock dépend clairement de la référence, de la période et du site concerné, et cela est pris en compte dans notre solution.
Dès le début du développement d’AZAP, les stocks ont été une forte préoccupation. Mais ils ont été abordés via l’incertitude, car il existe bien d’autres solutions pour satisfaire une demande que de générer du stock : accroître la réactivité, produire à la commande, augmenter la capacité, investir dans la flexibilité industrielle… En fait, le stock est une résultante de l’incertitude. C’est l’incertitude qu’il faut considérer en premier et bien estimer, afin de dimensionner au mieux les stocks.
AZAP, solution de prévision et de planification de la Supply Chain
AZAP se positionne comme une solution de prévision et de planification de la Supply Chain. C’est un APS (Advanced Planning System), c’est-à-dire un prolongement fonctionnel de l’ERP qui répond à des besoins d’optimisation non couverts par ce dernier. Les éléments de différenciation sont de deux natures :
- Marché : la solution AZAP s’adresse principalement aux entreprises industrielles et de distribution omnicanales du mid-market. Elle est également déployée chez de grands groupes pour adresser des problématiques bien précises. La solution AZAP est déployée dans le monde entier, sur un nombre plus limité d’utilisateurs qu’un ERP, essentiellement des prévisionnistes, des approvisionneurs, des planificateurs / pilotes de flux.
- Fonctionnelle : la solution AZAP s’appuie sur des modules dédiés à l’optimisation du niveau des stocks en mettant en œuvre des approches originales qui s’affranchissent des lois de Gauss. Via nos solutions, nous analysons les lois de sortie des flux et le comportement réel des sorties de produits pour construire les stocks et assurer le service attendu. L’incertitude de production et les aléas de la demande sont pris en compte dans le dimensionnement des stocks.
Des quantités aisément valorisées financièrement
Dans la solution AZAP, les variables quantitatives (ventes, stocks…) peuvent aisément être valorisées financièrement. Au niveau des ruptures, en revanche, la simple conversion en valeur peut ne pas suffire à mesurer l’impact réel de la non-disponibilité du produit. En effet, pour les produits d’appel (ex : œufs et lait dans les magasins bio), le fait d’être en rupture peut priver le point de vente du chiffre d’affaires de tous les autres produits du panier, le consommateur décidant de différer ses courses, voire de les faire ailleurs. Via le paramétrage de la solution AZAP, nos clients peuvent indiquer des degrés de priorité via des curseurs (de 1 à 5) afin de pondérer plus ou moins fort l’impact des ruptures potentielles dans les modèles d’optimisation.
AZAP, une solution très souple et évolutive
La solution AZAP est très flexible en termes de mise en œuvre et d’utilisation. Son spectre est large, avec des horizons de temps et des granularités produits très variables. Il couvre aussi bien :
- L’élaboration de plans à 10 ans, par exemple dans la pharma, à une maille année ;
- Que des plans d’approvisionnement sur 6 mois, en semaines entières ;
Ou la planification industrielle de produits frais sur 4 semaines, à la journée. La solution AZAP ne gère pas de maille plus fine que la journée mais intègre les cut off d’approvisionnement. En effet, AZAP est utilisée de manière très opérationnelle par les approvisionneurs pour passer leurs commandes quotidiennes selon des créneaux horaires précis.
Nos trois convictions pour réussir la mise en œuvre de l’outil AZAP
Notre expérience, riche d’une trentaine d’années à animer des centaines de projets, nous conforte dans les trois convictions suivantes pour réussir un projet d’implantation de l’outil AZAP :
- Un chef de projet transversal non opérationnel (interne ou externe) doit être nommé pour gérer la conduite du changement (accompagnement et coaching des équipes). Ce qui suppose de prévoir le budget en conséquence. En effet, la culture de projet est un prérequis pour pouvoir s’appuyer sur une équipe motivée, disponible et solidaire de part et d’autre (client et AZAP)
- La qualité des données (historique des ventes, cadences de production…) et la prise de conscience du besoin de la qualité de la donnée sont primordiales.
- L’outil AZAP s’inscrit dans des processus cibles. Il faut s’assurer que ces derniers sont bien compris de tous et applicables, sans oublier de les déployer selon un planning et des objectifs clairs.
Un accompagnement sur la durée pour progresser en continu
Enfin, ces projets s’inscrivent dans la durée. Il faut bien les dimensionner au départ en fonction des objectifs et des équipes (maturité, compétence …) car nos solutions sont très riches et permettent aux utilisateurs d’évoluer progressivement (avec leur organisation). Nous accompagnons donc régulièrement nos clients durant plusieurs années (maintenance, formation, nouveaux projets…) après la première mise en œuvre, afin qu’ils continuent de gagner en performance.