AZAP4.0 : Store Replenishment

approvisionnement points de vente

L’objectif de ce module et des services logiciels métier fournis est de permettre une optimisation de l’approvisionnement des points de vente et de l’impact environnemental, tout en respectant :

  • les contraintes de transport,
  • le caractère très aléatoire des ventes pour certains produits,
  • les capacités de réception,
  • les coûts liés à la fréquence d’approvisionnement.

 

Ce module offre de nombreux services logiciels métiers pour l’optimisation de l’approvisionnement des points de vente :

  • Politique de stock

Un service qui permet de définir et de mettre en œuvre une politique de stocks sélective en accord avec la stratégie commerciale. Ainsi, possible d’adapter sa politique de stock aux fluctuations de la demande, et également d’accélérer votre « cycle to cash ».

  • Portefeuille Produits et Assortiments

Ce service logiciel métier permet notamment de définir le plan d’assortiment de chaque point de vente. Ceci permet donc d’optimiser son calcul lors d’une implantation initiale, d’une ouverture de magasin, d’une opération promotionnelle ou d’un réassort régulier.

  • Réallocation

Des services logiciels d’optimisation des flux pour tous les canaux de ventes​ sont également disponibles. Par exemple, il est possible d’élaborer automatiquement des réallocations du réseau pour éviter les ruptures et surstocks. En cas de pénurie, il alloue les quantités disponibles selon diverses règles de priorités (canal ou format de distribution, clients, produits…).

  • Regroupement 

Un service métier permet également de calculer les regroupements de réapprovisionnements de plusieurs magasins d’une même zone pour optimiser les livraisons (multi-drop), en particulier dans le cas du direct fournisseur. Puis, divers scénarios de distribution peuvent être simulés pour vous aider à trouver le meilleur dans chaque situation.​

  • Pilotage des stocks dans le réseau de distribution par le niveau de service ​

Un service logiciel permet de gérer des réseaux de distribution multisites et multiniveaux (entrepôts centraux, dépôts, magasins) puisqu’il prend en compte l’affectation par site des différents types de références et de leurs modes de déploiement. En fonction des délais de livraison et des niveaux de services, AZAP détermine la zone de chalandise. Enfin, il détermine les niveaux de stocks optimaux de chaque point du réseau de distribution.​