Pilotez vos approvisionnements
fournisseurs

Tous les jours, l’équipe d’approvisionnement passe des commandes aux fournisseurs. Elles doivent respecter les contraintes, être optimisées en prix d’achat et éviter ruptures et surstocks. Les contraintes sont variées : respect des franco et optimisation des barèmes quantitatifs, des lots au produit, des panachages, anticipation des capacités de stockage et de réception, respect et suivi des engagements fournisseurs… et ce dans un contexte de demande fluctuante et saisonnière. Vous devez aussi suivre les délais effectifs des fournisseurs et les relancer en cas de retard
pour assurer une bonne réception des commandes.

Comment AZAP vous aide à piloter vos approvisionnements
fournisseurs ?

AZAP facilite le travail de vos équipes, prépare un plan d’approvisionnement optimisé. Il liste les tâches prioritaires et les alertes dans une feuille de route : les commandes du jour, les retards fournisseurs, les ruptures potentielles, les stocks à risque…
AZAP s’adapte à l’organisation de votre service approvisionnement, que vos approvisionneurs soient spécialisés par fournisseur ou qu’ils puisent dans un pool de commandes partagées.

Prenez en compte l’intégralité de vos contraintes d’approvisionnement

Pour élaborer le plan d’approvisionnement, AZAP respecte toutes les contraintes exprimées : lots économiques au produit ou à la famille, franco du fournisseur, conditions économiques
d’approvisionnement fournisseur. Il va plus loin et choisit automatiquement les meilleurs lots et tranches de barèmes.
AZAP intègre les délais, les calendriers, les cadenciers, les top horaires fournisseurs, ainsi que les contrats et engagements fournisseurs.

Pilotez vos flux et vos stocks

AZAP exploite vos historiques de ventes en automatique pour classifier vos produits, dimensionner vos stocks et planifier vos approvisionnements. Il calcule les politiques de stocks en intégrant le taux de service cible, la classification produits et les délais fournisseurs pour faire face aux incertitudes de prévisions. AZAP vous alerte sur les stocks dormants, les surstocks, les DLC / DLUO…

Grâce au plan d’approvisionnement moyen terme, vous dimensionnez vos capacités de stockage et de réception, vous projetez vos stocks en quantité et en valeur.

Optimisez vos prix d’achat

AZAP exploite toutes les données des barèmes tarifaires pour acheter au meilleur fournisseur, au meilleur prix dans le respect des contrats multifournisseurs négociés : spéculation en cas de promo à l’achat, achat à minima avant une baisse de prix, exploitation des dérogations en cours…

Gérez vos fournisseurs

AZAP prend en charge ramasse, multipick et multidrop.
Par le suivi des commandes et de leur réception, il met en place des indicateurs fournisseurs :
fiabilité, OTIF (On Time In Full), délais réels…

Modules AZAP pour le pilotage des approvisionnements fournisseurs

  • Optimisation des Approvisionnements et des Stocks
  • Prévision de la Demande
  • Tarifs
  • Reporting

Le cas de Biocoop

Biocoop est leader de la distribution de produits bio en France. Il a choisi AZAP Prévision de la Demande, AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks et AZAP Reporting pour accompagner la forte croissance des produits bio sur le marché français, ainsi que celle des magasins de son réseau.

Maintien

du taux de service client élevé
avec +20% de CA

Amélioration

 de la fiabilité des prévisions

-20%

 de stocks

Quelques clients ayant optimisé leurs approvisionnements fournisseurs

4 MURS

Agrobiothers

Aperam

Beauty success

Biocoop

CFAO

Chateau Blanc

Color Foods

Debflex

Descours & Cabaud

Economat des Armées

France sécurité

Fromi

SPHERE