STOKOMANI, leader français du déstockage physique, choisit les logiciels de prévision et de planification AZAP pour piloter le réapprovisionnement de son réseau de magasins.

stokomani

Paris le 15/11/2015

STOKOMANI, leader français du déstockage physique, choisit les logiciels de prévision et de planification AZAP pour piloter le réapprovisionnement de son réseau de magasins.

STOKOMANI est aujourd’hui l’acteur de référence sur le marché français du déstockage physique. Depuis plus de 50 ans, STOKOMANI rachète ainsi à de nombreuses entreprises des fins de séries qu’elle valorise et commercialise ensuite à travers un réseau national de 55 magasins.

Afin de faire face à une croissance significative de son activité et de son réseau de distribution (8 nouvelles ouvertures de magasins par an), STOKOMANI lance en juillet 2015 une consultation pour la sélection d’un logiciel de planification avancée de la Supply Chain capable de répondre au mieux aux impératifs de réapprovisionnement de ses magasins (des plateformes logistiques vers les points de vente).

Les bénéfices attendus de la mise en place d’un nouvel outil de réapprovisionnement magasins sont les suivants :

  • Optimiser les flux magasins et leur répartition
  • Accompagner le développement de l’enseigne et la croissance du parc magasin ;
  • Simplifier et faciliter le travail des utilisateurs en automatisant les tâches répétitives ;
  • Enrichir la couverture fonctionnelle de l’outil actuel.
  • Après consultation, le choix de STOKOMANI se porte sur les logiciels AZAP Prévision de la Demande et AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks, qui permettront à la division Supply Chain de l’enseigne, de piloter au mieux les flux aval de ses 3 plateformes logistiques situés dans l’Oise (60) vers ses 55 points de vente répartis sur l’ensemble de l’hexagone. La base articles compte 90000 références et l’ensemble des flux représente entre 30 et 100 palettes par semaine et par magasin.

Les fonctionnalités étendues qui seront installées par les solutions AZAP sont notamment :

  • La gestion des entrées en stocks prévisionnels sur entrepôts (afin de pouvoir descendre des commandes de préparation avant réception)La gestion des préconisations de réassort sur les Box produits composés d’articles hétérogènes ;
  • La possibilité de calculer des réapprovisionnements en utilisant les magasins d’une même région comme fournisseur.

« La mise en œuvre de la solution AZAP, experte de l’optimisation des approvisionnements magasins, fournira à l’enseigne un avantage décisif pour accompagner son fort développement et générer les gains de temps et d’efficacité indispensables pour le pôle Approvisionnement de notre enseigne. » déclare Delphine MATHEZ, Directrice Générale de STOKOMANI.

« Cette nouvelle signature affirme encore un peu plus le positionnement incontournable d’AZAP sur le marché de la distribution. Nos solutions d’optimisation des approvisionnements et des stocks répondent aux problématiques de flux, de la prévision de la demande au calcul de besoin pour les plateformes et les magasins. Nous nous réjouissons de travailler avec un acteur comme STOKOMANI, leader de son secteur, qui présente un profil idéal pour enrichir notre expérience dans ce domaine. » précise Dominique BOURGOIN, Directrice Générale d’AZAP.

 

Pour en savoir plus sur STOKOMANI :

STOKOMANI est aujourd’hui le leader français du déstockage physique.

L’entreprise répond à un double besoin :

  • Celui du grand public qui souhaite acheter malin et préserver son plaisir de consommer.
  • Celui des grands industriels qui trouvent une solution fiable pour valoriser la diffusion de leurs fins de séries.
L’Histoire

En 1961 Maurice NAMANI crée « Les Soldes na.ma.ni » à Paris. L’entreprise devient une référence dans le négoce des fins de séries de vêtements. Dix ans plus tard, la société ouvre son premier point de vente à Creil (Oise) puis un second à La Seyne-sur-Mer en 1980. L’activité de Négoce reste prédominante et l’entreprise élargit son domaine de compétences au secteur du Jouet et de l’Hygiène Beauté en plus du textile-habillement. En 1995, l’entreprise décide de développer son réseau de détail : la société change de nom et devient « STOKOMANI ». De 1995 à 2003, les ouvertures se font sur un rythme modéré avec l’ouverture de 6 points de ventes. A partir de 2003, le rythme des ouvertures est plus soutenu pour atteindre 55 magasins à ce jour.

L’objectif affiché est de 8 nouveaux magasins par an.

Chiffres clés
  • 259 millions d’euros de chiffre d’affaires (2014).
  • 57 magasins, tous intégrés, d’ici à fin 2015, avec des surfaces de ventes variant de 950 à 2000 mètres carrés.
  • + de 1500 salariés.
  • 3 plateformes logistiques en France dans l’Oise, représentant 75 000 m2, avec 150 personnes.
  • 6 ateliers de production textile (40 personnes) traitant 9 millions d’unités par an (tri, reconditionnement et étiquetage des fins de séries de grandes marques pour commercialisation).
  • 200 fournisseurs actifs de 20 nationalités différentes.
  • 4 000 commandes traitées.
  • 30 000 références créées chaque année.

www.stokomani.fr

Pour en savoir plus sur AZAP :

Créé en 2000, AZAP est développeur et intégrateur du progiciel modulaire et intégré AZAP, expert en planification avancée de la chaîne logistique (APS ou Advanced Planning System).

  • AZAP Prévision de la Demande.
  • AZAP Planification des Opérations Promotionnelles (POP).
  • AZAP Planification de Production & de la Distribution.
  • AZAP Optimisation des Approvisionnements & des Stocks.

Éditeur d’une solution intégrée alliant puissance et ergonomie, s’inscrivant dans une vision collaborative avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique (du client au fournisseur), AZAP bénéficie de l’expertise exclusive de spécialistes des flux pour répondre au mieux aux besoins stratégiques et opérationnels des logisticiens.

AZAP, suite logicielle d’aide à la décision pour le pilotage optimal de la chaîne logistique, a été développée par des spécialistes en pilotage des flux.

Les progiciels AZAP sont aujourd’hui installés sur plus de 450 sites clients, en France et à l’international, dans des entreprises appartenant aux secteurs de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de la boisson, de l’industrie B2B, de la chimie, de l’emballage et de la distribution.