Pièces de Rechange

Que ce soit pour de la maintenance préventive ou curative, avoir la bonne référence disponible au bon endroit, au bon moment est essentiel pour satisfaire ses clients et assurer des dépannages urgents. Ceci suppose d’optimiser la gestion des stocks sur un très grand nombre de références, dont la plupart ont un comportement erratique (modèles de prévisions probabilistes). Il faut aussi pouvoir allouer au mieux les quantités de pièces disponibles et tenir compte des conditions négociées (délais, minima de commande fournisseur, engagement de réactivité client…) pour répondre aux besoins.

Apports d’AZAP aux Pièces de Rechange

Nous avons développé des solutions de gestion et d’optimisation de la Supply Chain pour vous permettre de faire face à ces défis à moindre coût.

Gérez un large référentiel de produits

AZAP dispose d’une méthode et d’un savoir-faire propre aux caractéristiques des pièces de rechange : il les classifie selon leur comportement (à flux, erratiques) pour établir des règles de gestion optimisées et vous faire gagner en efficacité.

Composez avec des flux erratiques

AZAP calcule des prévisions en intégrant vos historiques de vente pour les pièces à forte rotation. Il est aussi capable de prévoir spécifiquement la probabilité de vente des pièces à demande très erratique. AZAP vous aide à définir les stocks de sécurité de chaque pièce, en fonction d’un niveau de service contractuel.

Pilotez efficacement vos stocks

AZAP vous aide à passer régulièrement en revue l’ensemble de vos produits pour définir la politique de gestion de stock à adopter selon leur comportement (à flux, erratique) et effectuer les bons réassorts en fonction des contraintes fournisseurs.

Tenez compte des délais fournisseurs

AZAP facilite l’adoption d’une politique de sourcing différenciée de vos pièces en fonction des contraintes fournisseurs (délais, coûts, habilitation…).

Optimisez l’allocation de vos pièces disponibles

AZAP vous permet d’optimiser l’allocation de vos pièces disponibles en fonction de différentes stratégies de gestion (point de distribution prioritaire, répartition du stock sur l’ensemble du réseau…). Vous assurez ainsi le MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) de votre parc d’équipements.

« La stratégie de service différenciée par segmentation client a été possible grâce à la mise en place de la solution centralisée de pilotage des Prévisions, des Approvisionnements et des Stocks, avec les solutions AZAP »

Valérie MARIESCU
Responsable Logistique Pièces & Consommables, Lectra

Le cas de Lectra

Lectra, N°1 mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de CFAO…) dédiées aux entreprises qui découpent du tissu, du cuir, des textiles techniques et des composites, a souhaité améliorer son service après-vente. Ce dernier gère 10.000 références réparties sur 16 plateformes mondiales. L’entreprise a choisi AZAP Prévision de la Demande ainsi qu’AZAP Réassort.

+4 points

de taux de service (de 93 à 97%)

+5% d’augmentation

de la souscription du contrat de maintenance directement lié à l’amélioration du taux de service

Optimisation

du regroupement produits entraînant une diminution du nombre des livraisons vers les filiales

Quelques clients dans les Pièces de Rechange

CFAO

Lectra

Solystic