Chimie/Pharmacie/Cosmétique

Le secteur des laboratoires, qu’ils soient chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques ou vétérinaires, doit aujourd’hui faire face à de multiples défis, liés à la fabrication, au sourcing ou à la production des substances actives, ainsi qu’à la commercialisation des produits finis. Le renforcement des réglementations, la délocalisation de la production, l’augmentation des fusions/acquisitions contraignent fortement la Supply Chain des laboratoires, les obligeant à s’adapter, tout en optimisant leurs processus logistiques.

Apports d’AZAP à votre secteur

Nous avons développé des solutions d’optimisation de la Supply Chain des industriels de la chimie, de la pharmacie et des cosmétiques vous permettant de faire face à ces défis.

Réduisez vos délais de mise sur le marché

Après des années de Recherche & Développement et d’investissements consentis pour élaborer un produit, le passage à la fabrication industrielle nécessite de bien dimensionner sa Supply Chain. AZAP vous aide à prévoir au mieux la demande lors du lancement de produits, à optimiser vos capacités de production, de stockage et de distribution, pour satisfaire les besoins de vos clients tout en réduisant au maximum les délais de mise sur le marché.

Intégrez le contrôle qualité de vos produits

Pour piloter au mieux vos stocks prévisionnels et la disponibilité effective de vos produits, AZAP intègre les contraintes propres à votre activité : conditions de réception, de libération des lots, de stockage, de sortie (DLUO ; durée de vie résiduelle par marché, par client, par produit…).

Améliorez la fiabilité de vos prévisions par une meilleure collaboration

Intégrez les données des services commerciaux, marketing et financiers au calcul des prévisions pour les fiabiliser. Notre portail web de prévisions collaboratives facilite tous ces échanges. Ce portail est également tout à fait adapté aux contributions des filiales ou des marchés distants dans une optique de prévisions collaboratives globales.

Optimisez votre plan de production à capacité finie

AZAP construit, sur la base du plan prévisionnel de la demande, un plan de production à capacité finie multi-niveaux : chimie, pharmacie, conditionnement. Dans ce plan de production, AZAP intègre vos contraintes industrielles, humaines, de sous-traitance, de façonnage, de disponibilité des principes actifs.
Le module planification de production accompagne les processus PIC-S&OP et PDP dans l’étude de scénarios ainsi que dans les arbitrages (politiques de stock multisites, régimes de travail…).

Optimisez la distribution de vos produits

Allouez vos quantités disponibles en fonction de divers critères (ex : priorités clients, filiales, marchés…) pour satisfaire au mieux vos clients, y compris en cas de pénurie.

« À la collaboration permanente et riche que nous avons avec les équipes métier AZAP, s’ajoute la satisfaction pour nos prévisionnistes et chefs de marché, d’avoir accès à un outil structurant, convivial et évolutif. »

Jean-Luc AUBEL
Responsable des Prévisions, Vétoquinol

Le cas de Vétoquinol

Vétoquinol, un des acteurs de référence du marché de la santé animale, a choisi nos solutions AZAP Prévision de la Demande pour piloter et optimiser sa Supply Chain mondiale. Son but est de diminuer les coûts et les destructions de produits, ainsi que d’augmenter le taux de service.

+3 points

de taux de service (98%)

Maîtrise

des stocks

Outil

structurant

Processus de prévisions

renforcé & intégré à l’échelle du groupe

Quelques clients

dans votre secteur

Action Pin

Aguettant

DRT

Guerbet Group

Innothera

Nufarm

Vencorex

Vétoquinol