Agroalimentaire

Que l’on parle de produits frais, surgelés, d’épicerie ou de boissons, la Supply Chain du secteur Agroalimentaire doit faire face à une demande très fluctuante. En effet, ses circuits de distribution sont multiples (grande distribution, distribution spécialisée, restauration hors foyer, e-commerce…).
De plus, ses produits sont sensibles aux promotions, aux innovations, soumis à une forte concurrence, voire périssables.
Vous devez donc anticiper vos besoins (produits finis, matières premières, emballages), lancer fréquemment de nouveaux produits pour séduire les consommateurs, optimiser vos capacités (production, stockage, distribution, transport, livraison) et gérer efficacement vos promotions
pour préserver les marges de votre entreprise.

Apports d’AZAP à l’Agroalimentaire

Nous avons développé des solutions d’optimisation de la chaîne logistique de votre entreprise vous permettant d’augmenter votre performance tout en réduisant vos coûts.

Prévision & saisonnalité

A partir de vos historiques de ventes ou de sorties de vos plateformes logistiques, AZAP modélise la demande en tenant compte de la tendance, de la saisonnalité et des événements exceptionnels (promotions…) pour calculer automatiquement la demande prévisionnelle de vos produits. En fiabilisant vos prévisions sur la base de ces informations, AZAP vous aide à ajuster vos stocks.

Prise en compte des DLC et DLUO

Pour calculer les besoins d’approvisionnement et de production, AZAP tient compte des DLC (Dates Limites de Consommation) et DLUO (Dates Limites d’Utilisation Optimale) ainsi que des contrats date clients.

Planification des promotions

Le module prévision intègre pleinement un cahier des événements (lancements, promotions, cannibalisations, ruptures…).
Pour aller plus loin, le module POP (Planification des Opérations Promotionnelles) vous offre des fonctionnalités avancées de gestion du plan promotionnel, depuis sa planification jusqu’à son bilan financier. Vous suivez ainsi le budget consacré à vos promotions et en particulier les NIP (Nouveaux Instruments Promotionnels).

Optimisation du processus de production à capacité finie

AZAP construit, sur la base du plan prévisionnel de la demande, un plan de production à capacité finie (machine, ressources humaines, main d’œuvre, énergie, disponibilité composants…).

Le module planification de production accompagne les processus PIC-S&OP et PDP dans l’étude de scénarios ainsi que dans les arbitrages (politiques de stock multisites, régimes de travail…).

« AZAP Prévision de la Demande et AZAP Planification de la Production & de la Distribution ont joué un rôle majeur dans l’évolution de l’organisation Supply Chain au sein de Château Blanc et nous ont aidé à améliorer nos résultats. »

Nicolas BINET
Responsable Supply Chain, Château Blanc

Le cas Château Blanc

Château Blanc, la filiale industrielle du Groupe Holder (boulangeries Paul), a choisi nos solutions de Prévision de la Demande et de Planification de la Production & de la Distribution pour faire face à une forte hausse de son activité tout en anticipant les demandes toujours plus variées de ses clients.

+1,5 points

de taux de service (de 97,5 à +99%)

+6 points

de fiabilité des prévisions

- 20%

des stocks

Quelques clients dans l’Agroalimentaire

Agro Mousquetaires

ALTHO

Atlas Bottling Company

Britvic

Château Blanc

Color Foods

Eclor

Fromi

Froneri

Gelagri

Heineken

Ladurée

Loc Maria Biscuits

Mars

Materne

Pepsico France

Sandridge
Food Corporation