Supply Chain Industrie

La Supply Chain de l’Industrie nécessite d’anticiper la demande de votre marché pour dimensionner efficacement vos ressources, vos approvisionnements, votre stockage et votre distribution. Pour cela, vous vous appuyez donc généralement sur des processus PIC-S&OP, PDP. Vous souhaitez également mettre en œuvre une planification intégrée et financière de type « Integrated Business Planning ».

Votre environnement de production est en général à capacité finie, multisites, et multiniveaux, ce qui rend la planification difficile si vous ne disposez pas d’outils pour simplifier la planification. Par ailleurs, vos devez gérer votre schéma d’approvisionnement en composants, matières premières et emballages. Ceci afin d’optimiser vos stocks, réduire vos ruptures et augmenter votre taux de service tout en restant agile pour faire face aux aléas qui pourraient survenir au sein de la chaine d’approvisionnement.

supply chain industrie

Apports d’AZAP à 
l’Industrie

AZAP fournit des solutions de planification et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement qui améliorent la performance économique et environnementale de votre entreprise.

Notre plateforme dédiée à la Supply Chain pour l’industrie vous aide à mieux prévoir et à optimiser les points clés de votre chaîne d’approvisionnement et de production. Elle s’appuie pour cela sur des services logiciels de prévision de la demande, de planification de la production et de la distribution, d’optimisation des approvisionnements et des stocks. AZAP accompagne ses clients dans la mise en œuvre et l’utilisation quotidienne de ces services logiciels. Ceci par une offre de services à valeur ajoutée de type Managed Services.

Etablissez des prévisions de vente par marché

Le module intelligent de prévision de la demande Demand Planning d’AZAP vous aide à élaborer aisément des prévisions de ventes par segment de marché sur la base de nombreuses sources de données : vos données d’activité (historiques de ventes, sorties d’entrepôts/usines), des données du segment de marché, marketing, commerciales et financières collectées grâce à ses outils collaboratifs, aussi bien que des données exogènes (météo-sensibilité, panélistes, mise en avant catalogues) ou issues de divers événements (fêtes, promotions, opérations commerciales, etc.).

Divers puissants algorithmes intelligents sont disponibles pour digérer ces données et en déduire des prévisions de la demande, tendance et saisonnalité et leur incertitude associée.

Planifiez votre production à capacité finie

Une fois la demande prévisionnelle en produits finis validée, le logiciel d’AZAP calcule automatiquement votre plan de production à capacité finie, votre plan de stock et votre plan de transport à moindre coût. Ces plans tiennent compte des spécificités de vos différentes usines et de votre schéma de distribution, multi-niveaux le cas échéant.

Par ailleurs, dans le cadre de vos processus S&OP, la solution facilite l’élaboration et la comparaison de scénarios de simulation. Cela aide donc les parties prenantes à prendre les meilleures décisions en ayant toutes les informations en main, y compris les émissions CO2 générées par chaque scénario.

Automatisez l’approvisionnement de vos ressources

Sur la base de votre prévision de la demande, le logiciel calcule automatiquement vos besoins d’approvisionnements en composants, matières premières, emballages, ou ressources humaines, en intégrant vos contraintes logistiques et celles négociées avec vos fournisseurs telles que les conditions d’un contrat cadre, le suivi des engagements, et les remises de fin d’année. Le multi-sourcing est pris en compte par le logiciel ainsi que l’évaluation des fournisseurs via une série de KPI calculés automatiquement.

L’utilisateur a la possibilité de laisser le logiciel émettre les commandes calculées automatiquement, typiquement pour les commandes ne présentant aucune particularités, ce qui lui permet de se concentrer sur les commandes plus sensibles ou plus critiques.

Pilotez vos stocks et la distribution de vos produits

Le logiciel d’AZAP pilote vos niveaux de stocks de manière optimisée pour éviter ruptures et surstocks et satisfaire au mieux la demande de vos clients tout en respectant vos contraintes, par exemple : vos capacités de réception, vos conditions de libération de lots, vos contraintes de stockage ou de sortie (DLUO, durée de vie résiduelle par marché, par client, par produit…). Il vous permet également d’allouer vos quantités disponibles en fonction de divers critères (ex : priorités clients, filiales, marchés…) pour satisfaire au mieux vos clients, y compris en cas de pénurie. Il vous donne une vision projetée des stocks sur un horizon représentatif et flexible (maille de temps au choix, durée), calcule les stocks de sécurité en fonction de l’incertitude prévisionnelle des ventes et vous fournit un outil de pilotage financier (BFR), de vos encours et de vos stocks aux différents niveaux de votre nomenclature.

 

« Les résultats sont très positifs concernant les achats au Japon. Les quantités calculées par AZAP sont plus fiables que la consolidation des demandes des filiales et nous avons diminué les retards de plus de 50%. Les stocks baissent régulièrement, certains stocks de sécurité pouvant être divisés par 4 ou 5. La fiabilité des prévisions sur les ventes directes est de 80% et sur les ventes via distributeurs, de 60% »

Perrine PROST
Planning and Supply Manager PILOT CORPORATION OF EUROPE

 

« Les modules AZAP facilitent la prise de décision des gestionnaires et les communications avec nos
clients et nos fournisseurs. »

Henri BRICAGE

Responsable des Approvisionnements, SNCF

Le cas Pilot

Pilot, fabricant et distributeur d’instruments d’écriture, a choisi AZAP Demand Planning dans le cadre de son projet Mikomi de mise en œuvre d’un processus collaboratif d’élaboration des prévisions. Le but étant notamment d’optimiser l’utilisation des ressources industrielles. Son activité se caractérise par une offre étendue, fréquemment renouvelée, fortement saisonnière et promotionnée.

Le cas SNCF

Le pôle approvisionnement de SNCF combustibles (direction de la traction du groupe SNCF) a fait appel aux modules Demand Planning, Warehouse Replenishment et Collaborative Forecasting pour améliorer la gestion de la demande et des approvisionnements en GNR (Gasoil Non Routier) de l’ensemble de ses stations-services.

80%

de fiabilité des prévisions sur les ventes directes

Gain de temps

substantiel pour les prévisions

Meilleur suivi

de l’impact des promotions

Définition des plans

de transport par un seul outil

Visibilité

des stations-services et du prestataire de transport via le portail

Ajustement

des stocks

Quelques clients dans ces secteurs

supply chain industrie
DRT
supply chain industrie
SNCF
agrobiothers
supply chain industrie
Lestra
Solystic
Aguettant
Economat Des Armées
Nufarm
toupret
Avidsen
Eugene Perma
supply chain industrie
Vencorex
supply chain industrie
Guerbet
Pilot
supply chain industrie
supply chain industrie
supply chain industrie
supply chain industrie