Optimisez votre réseau logistique et
vos niveaux de stocks

Dans le cadre d’un réseau de distribution multisites, voire multiniveaux, les décisions à prendre sont nombreuses pour optimiser votre réseau logistique de bout en bout et réduire ses coûts. En effet, pour chaque référence, il convient de déterminer par quels fournisseurs elle va être approvisionnée. Egalement, sur quel entrepôts/dépôts elle va être stockée (selon la zone de chalandise, le type de produit…) et par quels canaux elle va être distribuée, sachant que ces décisions peuvent évoluer dans le temps. De plus, il vous faut déterminer le niveau de stock optimal à chaque échelon en fonction d’un taux de service cible. Tout en optimisant les contraintes fournisseurs, logistiques et clients, vous devez éviter ruptures et surstocks. Enfin vous avez à gérer des règles d’allocation selon divers critères (priorité au canal e-commerce, à des produits sur prospectus…) en cas de pénurie.

optimiser réseau logistique

AZAP vous aide à optimiser votre réseau logistique

 

« Les modules AZAP facilitent la prise de décision des gestionnaires. Ils facilitent également les communications avec nos
clients et nos fournisseurs. »

Henri BRICAGE
Responsable des Approvisionnements, SNCF

Notre logiciel vous permet de vous adapter continuellement aux évolutions de votre réseau de distribution de marchandises. Il optimise en permanence les flux, les stocks et les coûts en tenant compte de toutes vos contraintes.

Pilotez les stocks multisites

AZAP vous aide à faire face à la grande complexité de paramètres à gérer, pour piloter vos stocks répartis sur plusieurs sites. Cette aide se fait via des écrans dédiés à votre activité, des alertes et une feuille de route quotidienne des actions prioritaires à mener.

Par exemple, compte-tenu des délais et de la promesse client, il détermine les zones de chalandise de chaque entrepôt. De même, une fois les références affectées par entrepôt, AZAP calcule les niveaux de stocks optimaux en fonction du taux de service cible et du stock de sécurité.

Modélisez toutes vos contraintes logistiques

AZAP intègre nativement à ses calculs de stocks et d’approvisionnements de nombreuses contraintes : fournisseurs, stockage, transport, délais, coûts, produits, ressources, clients… pour optimiser vos flux.

Gérez pénurie et surstocks

En cas de pénurie, nos solutions gèrent automatiquement le déploiement des quantités disponibles sur les sites selon différentes règles d’allocations (priorité aux commandes fermes, satisfaire les quantités prévisionnelles puis reconstituer les stocks…).

AZAP évite autant que possible les surstocks. En revanche, s’ils résultent de décisions en amont, il vous alerte afin de vous guider dans les actions à mener pour les écouler au mieux.

Etablissez des scénarios d’optimisation des stocks

Vous simulez dans AZAP de multiples scénarios pour visualiser l’impact de différentes alternatives d’optimisation de vos opérations sur vos stocks (quantités, coûts, localisation…).