Pilotez vos appovisionnements magasins

Multiplication des références, des animations, des formats de distribution et délais courts… les points de vente sont au cœur de la transformation digitale des modes d’achats. Dans ce contexte, l’approvisionnement des magasins est crucial, que cela soit en direct fournisseur ou via un entrepôt, pour assurer une disponibilité produits optimale en tout point du réseau, maximiser vos ventes et minimiser vos coûts.

Comment AZAP vous aide à piloter vos approvisionnements magasins

AZAP vous aide à gérer la complexité : il calcule automatiquement la demande prévisionnelle, les politiques de stock et les plans de réapprovisionnements. Il tient compte des stocks, des en-cours et d’un grand nombre de contraintes (facings, assortiments, délais, cadences de livraisons, priorités clients…).

Optimisez vos marges

Par une meilleure adhérence du plan d’approvisionnement et de la politique de stock aux fluctuations de la demande, accélérez votre cycle to cash..

Prenez en compte vos assortiments magasins

Que ce soit lors d’une implantation initiale (ouverture de magasins), d’une opération promotionnelle ou d’un réassort régulier, AZAP prend en compte le plan d’assortiment de chaque point de vente pour optimiser son calcul.

Gérez votre stratégie de distribution

AZAP élabore le réassort du réseau pour éviter ruptures et surstocks. En cas de pénurie, il alloue les quantités disponibles selon diverses règles de priorités (canal ou format de distribution, clients, produits…). Il peut regrouper les réapprovisionnements de plusieurs magasins d’une même zone pour optimiser les livraisons (multidrop), en particulier dans le cas du direct fournisseur. Il simule divers scénarios de distribution pour vous aider à trouver le meilleur dans chaque situation.

Optimisez vos stocks multisites

AZAP gère un réseau de distribution multisites et multiniveaux (entrepôts centraux, dépôts, magasins). Il prend en compte l’affectation par site des différents types de références et de leurs modes de déploiement (ex : produits saisonniers réceptionnés en central puis déployés en direct sur les magasins selon leur potentiel de vente ou réassorts réguliers de produits de fond de rayon depuis un dépôt régional). En fonction des délais de livraison et des niveaux de services, AZAP détermine la zone de chalandise et les niveaux de stocks optimaux de chaque point du réseau de distribution.

Modules AZAP pour le pilotage des approvisionnements magasins :

  • Optimisation des approvisionnements et des stocks, Réassort
  • Optimisation de la distribution
  • Reporting

Le cas de Stokomani

Stokomani, l’acteur de référence français dans le déstockage physique a choisi les solutions d’AZAP pour mieux répondre à la croissance de son réseau de distribution et piloter les flux aval de ses plateformes vers ses points de vente.

½ journée gagnée

sur les commandes magasins

Lissage

de la charge de travail

Absorption

de la croissance à effectif constant

Quelques clients ayant amélioré leurs approvisionnements magasins

4 MURS

Legallais

PUM Plastique

Stokomani

Topoffice