AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain qui contribue à améliorer la performance économique et environnementale des entreprises, accompagne depuis un an LIFE SCIENTIFIC dans l’optimisation de la planification de sa production pour soutenir sa forte croissance. Le premier jalon concluant d’un partenariat qui devrait s’inscrire dans la durée avec le lancement d’une nouvelle étape : la mise en place du module AZAP Prévisions à la demande.

LIFE SCIENTIFIC développe, homologue et distribue des produits phytosanitaires génériques hors brevet – herbicides, fongicides et insecticides – pour aider les coopératives agricoles françaises à protéger leurs cultures. Forte de son approche marché qui repose sur un partenariat avec plus de 200 coopératives françaises via INVIVO, son actionnaire à 50%, l’entreprise a la volonté de proposer une gamme complète de solutions au meilleur prix, tout en garantissant une sécurité d’approvisionnement.

Mieux planifier la production pour soutenir la croissance de LIFE SCIENTIFIC

LIFE SCIENTIFIC, qui distribue déjà ses produits dans de nombreux pays d’Europe dont le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse, enregistre un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros. L’entreprise prévoit d’augmenter le nombre de ses références et de ses partenaires, mais aussi de poursuivre son expansion, notamment en Italie, en Europe de l’Est et outre-Atlantique.

Afin de soutenir sa forte croissance et ses ambitions de développement, en maintenant la qualité de ses approvisionnements ainsi que la satisfaction de ses sous-traitants et de ses clients, l’entreprise a fait appel à l’expertise d’AZAP en planification de production multisites.

LIFE SCIENTIFIC travaille avec une douzaine de sous-traitants, certains gérant une seule formulation, d’autres une dizaine, d’où plusieurs conditionnements et produits par pays, pour un total dépassant les 200 références de produits finis.

La planification de la production en sous-traitance était gérée via un fichier Excel. Le fichier n’était maîtrisé que par une seule personne, ce qui était risqué. De plus , elle devait consacrer beaucoup de temps à compiler de la donnée, au détriment d’analyses à plus forte valeur ajoutée.

La Supply Chain, élément-clé du développement de LIFE SCIENTIFIC

Pour gagner en agilité, LIFE SCIENTIFIC a instauré un back-up pour chaque sous-traitant, ce qui multiplie d’autant le nombre de partenaires et les interactions avec ces derniers. Face à l’évolution rapide de l’entreprise et à l’augmentation de la production, la méthode Excel a vite atteint ses limites. Après avoir testé d’autres solutions qui ne se sont pas révélées satisfaisantes, l’équipe de LIFE SCIENTIFIC a envisagé de se tourner vers AZAP pour mettre en place un outil de planification de production fiable et intégré.

« Nous avons vite été séduits par la spécialisation d’AZAP en termes de Supply Chain, qui nous a rapidement proposé un prototype utilisant nos propres données, ce qui nous a permis de nous projeter facilement. Ensuite, AZAP s’est montré en mesure de nous procurer de nombreuses données, des outils d’aide à la décision et des analyses à forte valeur ajoutée, de manière automatisée. Nos équipes gagnent donc un temps précieux, tout en ayant accès à des informations plus complètes et de meilleure qualité », explique Omar Chirou, Responsable sous-traitance et approvisionnements chez LIFE SCIENTIFIC.

La mise en œuvre a été effective en septembre 2022. Les équipes ont en effet tenu compte des contraintes de pic d’activité en automne et au printemps pour établir ensemble un planning réaliste. L’outil a ainsi pu être pris en main sans perturber l’activité de l’entreprise.

Une expertise aux bénéfices multiples

« Nous voulions un outil simple, pratique et utilisable par tous, répondant à des besoins extrêmement précis. Grâce à une formation prodiguée par les experts AZAP pour assurer la bonne prise en main de l’outil, c’est chose faite. Aujourd’hui, plusieurs collaborateurs sont en mesure de gérer la planification. Les équipes en comprennent plus facilement les contraintes et les enjeux, et se sentent davantage impliquées. Elles peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, et monter ainsi en compétences », précise Omar Chirou, Responsable sous-traitance et approvisionnements chez LIFE SCIENTIFIC.

Et d’ajouter : « Les erreurs se font plus rares. L’outil AZAP nous alerte en cas de problème potentiel, comme une rupture d’approvisionnement par exemple. AZAP nous fournit également un support permanent en cas de question ou de blocage ».

« Il nous est désormais plus facile de planifier sur le long terme, ce qui est grandement apprécié par nos sous-traitants, qui bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité. À la clé également, une meilleure satisfaction de nos clients », observe Omar Chirou, Responsable sous-traitance et approvisionnements chez LIFE SCIENTIFIC.

Un accompagnement souple qui s’inscrit dans la durée

« Depuis le début de notre collaboration, nous avons à cœur de prodiguer à LIFE SCIENTIFIC un accompagnement sur mesure. Sur le plan technique, d’abord, avec les solutions logicielles de pilotage des flux Supply Chain les plus adaptées aux besoins de l’entreprise et aux nombreuses spécificités de son marché, qui est soumis à de fortes contraintes réglementaires. Mais aussi et surtout sur le plan humain, en travaillant de concert avec les équipes pour soutenir la conduite du changement à court, moyen et long terme. Pour ce faire, nous mettons notamment à profit notre grande expérience dans la gestion de projets de planification industrielle », expose Fabien Grattepain, Directeur Général d’AZAP.

Les solutions proposées par AZAP font preuve de souplesse et sont modulaires, ce qui a également conquis LIFE SCIENTIFIC. Les clients peuvent faire appel à un ou plusieurs modules dans l’ordre qu’ils souhaitent. Il est en effet plutôt inhabituel de débuter par la planification de production. C’est pourtant l’option qui s’est montrée la plus adaptée pour LIFE SCIENTIFIC.

Plusieurs nouvelles étapes se profilent, à commencer par le module de Prévision de la demande, dont la mise en œuvre doit se terminer très prochainement. Le choix de scénarios S&OP en fonction de critères environnementaux de même que le module Approvisionnement Entrepôt intéressent aussi LIFE SCIENTIFIC

« LIFE SCIENTIFIC est impliqué en interne dans la réduction de ses émissions de CO2. Nous sommes en mesure d’accompagner l’entreprise dans la modélisation des différents flux et le calcul d’indicateurs d’empreinte carbone de la Supply Chain (transport et stockage), l’optimisation des scénarios de planification intégrant le coût environnemental et l’utilisation des indicateurs environnementaux dans les processus S&OP », conclut Fabien Grattepain, Directeur Général d’AZAP.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE